Formation continue, Actualité, Offres d'emplois pour ATPs
ATPQuébec Le site web des Assistant(e)s Techniques en Pharmacie du Québec
PT_PST_ATP_Quebec

Le nouveau ATP, le PST et le PT

Le développement de la formation des ATP, notamment par le diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie, permet de rehausser les compétences de l’ATP, qui pourtant se bute à un cadre de tâches de travail restreint et désuet. Avec la complexification des soins pharmaceutiques, seule la collaboration permettra de répondre aux besoins des patients.

Ainsi, un groupe de travail composé de représentants de l’OPQ, l’AQPP, l’APES, l’ABCPQ et de l’AQATP s’est donné comme mandat de réviser le rôle des ATP. Un premier pas a été franchi par l’adoption des Standards de pratique du personnel technique (PT) et du personnel de soutien technique (PST).

Ainsi, le nouvel ATP se nommera PT  (personnel technique) ou PST (personnel de soutien technique).

Voici les principales distinctions entre le PT et le PST:

  • Le PST (personnel de soutien technique) assurera les tâches générales ne nécessitant pas d’expertise professionnelle ou technique ainsi que les tâches exigeant une expertise technique en pharmacie de base.
  • Le PT (personnel technique) assurera les tâches exigeant plus d’autonomie et d’analyse et exercera une supervision. Le PT possèdera aussi des connaissances sur les principales maladies chroniques afin de dépister les problématiques et anticipera les besoins du pharmacien. Le champ d’expertise du PT comprendra les domaines technologiques, techniques et de gestion.

 

Mentionnons que le terme «personnel» a été préféré à celui de «technicien» afin d’écarter la connotation d’études collégiales associée au terme technicien.

Le projet de révision du rôle des assistants techniques en pharmacie est divisé en 3 étapes, dont seulement une a été complétée :

  1. Élaboration des standards (étape actuellement complétée)
  2. Élaboration des compétences du PST et du PT (à venir)
  3. Étude du cadre règlementaire et normatif (à venir)

 

Que croyez-vous de la nouvelle division du rôle de l’ATP en PT (Personnel Technique) et PST (Personnel de Soutien Technique)?

par Dorian Margineanu
révisé par Zak Daho, étudiant en pharmacie

 

Sources:

Projet de révision du rôle des assistants techniques en pharmacie. L’interaction,  mars-avril 2013, volume 2, numéro 3. 

 

Comments

  • france tremblay, April 5, 2013 at 8:09 pm | Reply

    Je serais d accord d une certaine manière mais il faudrait qu on aurait vraiment des formation en temps tel et faudrait peut etre renouveller les cours atp sur les formation en ligne qui me semble sur certain médicament qui n existe meme plus

  • Ania T, April 5, 2013 at 8:19 pm | Reply

    La division parait correcte. Mais est-ce qu’il faudra retourner aux études pour se spécialiser en PT?

  • Mathieu Coderre, April 5, 2013 at 8:41 pm | Reply

    La division semble bien mais…pourquoi ne pas seulement avoir des PT dans toute les pharmacies…il me semble que ça serait moins dur a gérer…

  • monsieur x, April 6, 2013 at 7:21 am | Reply

    C’est bien, plus de responsabilité mais a quelle prix ? Avec nôtre salaire actuel, avoir plus de responsabilités serait inacceptable.

  • ilhem, April 6, 2013 at 9:37 am | Reply

    bonjour
    Actuellement je suis entrain de faire une formation d’atp je pense qu’il faut apprendre tout et mettre plus de cours en ligne sur les médicaments les quiz les calculs pharmaceutiques .

  • Joanne N., April 6, 2013 at 9:59 am | Reply

    Je suis bien heureuse de tous ces changements, ils valoriseront grandement notre travail, par contre concrètement, je me demande si le terme **personnel** a été retenu uniquement pour garder notre niveau d’emploi à un diplôme d’études secondaires et au salaire qui y correspond et qui plafonne malheureusement très vite ici au Québec via nos consoeurs canadiennes

  • melanie bernier, April 6, 2013 at 11:21 am | Reply

    Ce terme pst et pt a pour but de diminuer le sens et le rôle de notre travail. Je le trouve à la limite insultant! Notre travail est technique!

  • France Loiseau, April 6, 2013 at 4:03 pm | Reply

    ….. J’aime vraiment pas ça! Je travail dans le réseau de santé en CH-psychiatrie légale. Je suis soumise aux règles de la délégation contenant-contenu+++. Lorsque j’entre de nouvelles ordonnances, je dois faire de façon régulière des téléphones aux personnels infirmiers pour valider ou informer d’une sitution problématique à l’écriture de la dite ordonnance avant de la soumettre pour validation à la personne pharmacien-ne à la validation. J’ai beaucoup de responsabilité comme mes collèges de travail. Mon titre d’emploi est Assistante technique senior en pharmacie = ATSP. Comme mélanie B. ,( je le trouve à la limite insultant.) J’ai mon diplôme ATP.

  • France Loiseau, April 6, 2013 at 4:26 pm | Reply

    …Suite de mon propos, le secteur public de la santé au Québec, exige un diplôme de secondaire V avant tout. J’ai 1 ans de plus INTENSIF de formation ATP. Alors, comme disait mon ancien patron pharmacien-chef , j’ai un Cegep 1 !

  • aline, April 6, 2013 at 8:57 pm | Reply

    J’ai étudiée en Ontario pour obtenir un diplôme détude comme technicienne pharmaceutique et j’ai été dans l’obligation de venir travailler au Québec pour des raison familliale. Le gouvernement du québec a reconnnu mon diplome comme une technique dans le dommaine de la santé au cégep. Mais en fait il ne vaut rien car je ne pouvais que travailler comme ATP, j’ai été abasourdi par le salaire et les reconnaissance qu’il y avait. Tant de responsabilité pour si peu… À mon avis les technicienne des autres provinces canadienne ont les même responsabilité que les ATP d’ici. Mais les reconnaisances sont pas les mêmes…Et maintenant de s’apeller Personnel technique je n’y crois pas!

  • Danielle, April 8, 2013 at 8:32 pm | Reply

    Comme division entre les “PT” et les”PST”, c’est bien. Mais de grâce peut-on garder notre titre! Je suis assistante- technique pas une personnel! Je suis bien d’accord, c’est dégradant.

    • isabelle, April 20, 2013 at 6:41 pm | Reply

      Je suis d’accord avec toi Danielle, en mon sens, ce nouveau titre nous enleverait de la crédibilité aux yeux des clients. Je proposerais plutôt Assistant technique et Assistant technique spécialisé! Sinon aussi bien nous baptisés commis associés comme les employés Wallmart…sans vouloir les dénigrés…

  • Josée Brisson, April 24, 2013 at 10:07 am | Reply

    Bonjour, je considère que cette nouvelle nomination est décevante. Nous souhaitons faire augmenter les standards de notre profession et si possible, notre salaire. Pas le contraire! Effectivement, je fais un travail technique et moi aussi, je suis assistante technique senior en pharmacie. Je fais de la délégation contenant/contenu, des BCM, je participe à la gestion des rapports d’erreur et soutiens une pharmacienne en clinique externe en plus des mes tâches quotidiennes en distribution! Donc, je trouve déjà injuste de ne pas avoir le même salaire que mes collègues Canadiennes, laissez moi au moins mon titre d’emploi!

  • un vrai atp, May 6, 2013 at 9:58 pm | Reply

    Encore une vraie farce… Métier fabuleux, salaire de m**de quand on regarde tout ce que l’on fait… Vivement une greve générale à travers la province pour manifestet contre les propriétaires qui donne tout à leur wannabie professionnel de la santé et qui ne reconnaisse pas que ces en grande parti l’atp qui fait rouler son lab.
    Cristi de belle association laqatp…….. Mettez vos culottes, arrêtez de licher les botinnes à diane lamarre et travailler dont pour nous.. les atps !

Add comment

Recevez la formation continue par courriel